Des massifs actifs

Les montagnes françaises sont à l’ouvrage depuis plusieurs semaines pour équiper, améliorer, optimiser leur produit ski avant la saison hivernale à venir. Parmi tous ces équipements, petit point (non exhaustif) sur les installations de remontées mécaniques.

Chantier Super Dévoluy septembre 2013


​Chantier du télésiège de Sommarel, Super Dévoluy septembre 2013 – Leitner

Retardés par une météo capricieuse, les chantiers de remontées mécaniques neuves vont bon train dans les différents massifs français.
Dans les Alpes du sud, Serre-Chevalier, Super Devoluy et Chaillol installent de nouveaux télésièges. De leurs côtés, Orcières et Pra Loup s’équipent en appareil mixte. Le site du Pic de Bure et son téléphérique font également partie des nouveautés notables !
En Savoie, traditionnellement le département moteur des investissements sur les domaines skiables, plusieurs sites s’équipent également cet été.
Trois nouveaux télésièges six places prendront place à Courchevel. La Toussuire s’équipera également d’un télésiège et deux téléskis. Tignes verra la construction de la nouvelle télécabine de Tovière et, Orelle ainsi que Sainte-Foy Tarentaise se doteront d’un nouveau télésiège pour la saison à venir. A noter également de nombreuses opérations à Val Thorens dont un télésiège débrayable 6 place.

Chantier du télésiège TSD6 Bûche croisée aux Contamines - Poma

Chantier du télésiège TSD6
Bûche croisée aux Contamines – Poma

Le voisin haut-savoyard n’est pas en reste puisque Flaine va s’équiper d’un nouveau funiculaire. Côté télésiège, le département n’est pas en reste puisque Notre-Dame de Bellecombe, les Contamines, les Houches et Crest-Volland compteront un nouvel appareil pour le plus grand bonheur de leur client. A noter tout de même que Thollon les Mémises et Morzine se lancent dans d’importants chantiers puisque chacune des deux stations compte miser sur une nouvelle télécabine pour offrir toujours plus de confort !
En Isère, on ne mise pas sur le nombre mais sur l’ampleur : l’Alpe d’Huez est en train de se doter d’un appareil mixte hors du commun et Chamrousse comptera un nouveau téléski et Saint-Pierre de Chatreuse un nouvelle remontée également.

Enfin, dans le Massif Central, il convient de souligner l’équipement de la petite station des Estables en téléski. Justement, côté téléski, de nombreuses stations devront s’équiper avec ce type d’appareil, mais promis nous vous tiendrons bien entendu informer des différents chantiers dans les semaines à venir…
Afin de remédier à cette liste non-exhaustive, le questionnaire « Investissements 2013 » est en téléchargement sur le site de Montagne Leaders. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore contribué à l’élaboration de notre traditionnelle enquête, n’hésitez pas à nous renvoyer le questionnaire ou à nous joindre directement.

La Toussuire - TSD6 des Ravières (Doppelmayr)

La Toussuire – TSD6 des Ravières – Doppelmayr